ASH
Kuzko pourquoi ?

Un réseau de partenaires

Pour suivre l’évolution du secteur d’activité
Pour répondre aux besoins des entreprises de nettoyage

Les entreprises de nettoyage ont des difficultés à garder un agent d’entretien à cause de la pénibilité et du manque de reconnaissance du métier. Mais surtout par manque de compétences. 85 % des salariés embauchés ne sont pas qualifiés (source « Le monde de la propreté chiffres clés 2023).

Les agents embauchés apprennent encore le métier « sur le tas » et sont parfois livrés à eux-mêmes pour faire le chantier. La contrainte des horaires et le manque de mobilité (certains candidats à l’embauche n’ont pas le permis et/ou pas de voiture personnelle) s’ajoutent à la difficulté du recrutement.

Malgré cela, comme le nettoyage industriel est un service continu et qu’il est de plus en plus externalisé, les entreprises embauchent très régulièrement et de plus en plus.

En 2014 on compte 470 000 emplois salariés qui représentent 12 milliards de chiffre d’affaires

En 2023 on compte 600 000 salariés pour 18 milliards de chiffre d’affaires

Les collectivités

Le choix des bénéficiaires se tourne en grande majorité vers des postes d’Agent territoriaux. Ces personnes d’environ 45 ans et plus qui recherchent la sécurité de l’emploi. Comme la plupart d’entre eux ne sont pas mobiles, cela restreint leur employabilité et donc le périmètre de leur recherche d’emploi. Les collectivités participent activement à leur embauche, d’abord sous forme contractuelle puis par titularisation.

Les hôpitaux, les EHPAD

Les milieux médicalisés sont un autre choix très important de la part des bénéficiaires de la formation.
La situation démographique avec l’accroissement de la longévité et le « papy boom » va obliger les territoires à créer des nouvelles structures pour accueillir la population vieillissante.
Les besoins en Agent de service hospitalier (ASH) sont en forte augmentation.

Top